Le référencement de site internet. Pratique et théorie.

  bernard lefebvre, seo, sem, référenceur de sites web vous guidera avec pragmatisme dans votre démarche pour bine positionner votre site web dans la première page des moteurs de recherche, dont google.

 contenu-protege-par-copyscape

Par Bernard Lefebvre, SEO, référenceur, SEM, copie interdite, surveillance via copysentry.
Comment savoir si l'on a copié votre site web

Je vais essayer dans les quelques lignes ci-dessous de donner au lecteur une vision globale du référencement en essayant de faire en sorte qu'il n'ait pas envie de zapper avant la fin.

La première étape est une étape de terminologie, étape toujours indispensable quelle que soit la matière, pour qu'il n'y ait ni malentendu ni confusion. 

La majorité des sites bien positionnés ne le sont pas de façon "naturelle"

La très grande majorité des sites web ne peuvent avoir les millions de page de wikipédia, microsoft ou autre organisation qui emploie des centaines de personnes a temps complet pour alimenter en permanence d'énormes sites web . Vous trouverez une mine d'informations de type langue de bois sur des sites très connus dédiés au référencement de sites internet. Ces sites sont en réalité non des sites de pédagogie, car il n'existe aucune information officielle sur ce qu'il faut faire pour être bien positionné, mais des sites "qui transmettent une opinion" et la bonne parole de Google via son représenant Matt Cuts

Les sources d' inspiration et de rehcerhce sur le sujet sont essentillment américaines . Sitons l'excellent site de SEO MOZ . 


En pratique tous les spécialistes du référencement de sites internet passent leur temps a jouer au chat et la souris avec l'algoritme de Google. Le jeu consiste a surveiller au quotidien comment réagit l'algoritme en façe de telle ou telle pratique. C'est du "trail and fail". L'algoritme lui même , depuis peu fait chuter la position d'un site qui vient d'être modifié afin de voir si le webmaster ou le référenceur ne réagit pas trop vite aux variations du classement . Si la réaction est trop rapide ou trop précise, badaboum, c'est le déclassement.   Faites marcher votre bon sens, qui reste le meilleur outil du monde et regardez les résultats des prestataires que vous choissisez.

Définition du mot référencement. 

Le mot référencement est un abus de langage qui ne correspond pas du tout à l'opération qui est faite par les gens qui font de l'optimisation des sites Internet afin que ceux-ci obtiennent un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche. Référencer un site consiste seulement à déclarer son existence auprès d'un moteur de recherche. Le fait que l'existence soit déclarée n'apporte aucune garantie sur le classement. On peut être référencé dans la grande distribution sans pour autant être en tête de gondole. Les Américains emploient le terme de SEO ( que veut dire SEO ) qui est beaucoup plus adapté. En français on pourrait parler d'optimisation pour les moteurs de recherche. Dans la suite du texte j'emploierai le mot SEO de préférence au mot référencement ou référenceur. 

Comment travaille un moteur de recherche. 

Un moteur de recherche travaille en deux étapes. Il recopie de façon périodique le contenu de votre site Internet sur ses propres disques durs. La fréquence de recopie peut varier du temps réel à plusieurs semaines en fonction de la fréquence à laquelle vous alimenter votre site Internet. Quelques jours après la recopie, voire plus, un algorithme (autrement dit un logiciel très perfectionné, constamment revu mis à jour, examine votre site Internet sur les disques durs du moteur de recherche). Un autre logiciel a parcouru le Web dans son intégralité afin de voir ce que l'on écrit sur votre site Internet sur les blogs, les sites Web, Facebook, Google +, Viadeo, LinkedIn et autres réseaux sociaux. Les algorithmes des moteurs de recherche, celui de Google étend le plus perfectionné, vont avec les critères que je viens de définir décider d'un classement de votre site Internet pour un certain nombre de requêtes faites par les internautes. 

Il est indispensable de comprendre que c'est un logiciel qui lit votre site Internet et non pas un être humain. C'est pourquoi il est indispensable de lui faciliter la tâche en lui donnant le contexte. Prenons un exemple. Si vous vendez des chaussures sur un site de commerce et que vous écrivez sur un descriptif Richelieu taille 38, sans indiquer au logiciel (qui n'a pas les capacités d'un être humain) que Richelieu et une chaussure, en mettant tout bêtement un descriptif qui est Richelieu taille 38, il y a peu de chances que le logiciel comprenne que vous vendez des chaussures. Il faut par conséquent toujours avoir à l'esprit qu'il faut tout faire pour que le logiciel comprenne. 

Cela présent un double avantage : 

  • - d'une part votre position sur le moteur de recherche sera meilleure.
  • - d'autre part comme vous serez exprimés d'une façon explicite l'internaute comprendra ce que vous expliquez, d'où de nettement meilleures retombées commerciales.

Que faut-il faire pour être bien positionné par un moteur de recherche ? 

Il faudra agir d'une part sur le site Internet lui-même, ce que les référenceurs appellent critères ON SITE , d'autre part sur le Web en général, ce que les référenceurs appellent les critères OFF SITE. 

Agir sur le site lui-même 

La description qui va suivre ne peut être exhaustive, car cela serait beaucoup trop long. Toutefois vous aurez une idée générale sur l'essentiel. On applique ici la loi de Pareto dite loi des 20 80. 

Abondance et richesse du contenu textuel. 

Imaginez que vous achetez votre journal quotidien ou votre journal hebdomadaire et qu'il ne fasse que trois pages rédigées de piètre façon, en utilisant un vocabulaire pauvre et restreint . Imaginez que vous soyez chargés de donner une note à ce journal afin de savoir s'il faut le promotionner auprès du public ou non. Je ne vous donne pas la réponse, car vous l'avez déjà. Le simple bon sens suffit pour déclasser ce journal.
Le moteur de recherche n'agit pas autrement. Il veut trouver un contenu textuel abondant (plusieurs dizaines de pages au minimum), écrit en bon français avec des verbes dans les phrases. Il veut trouver un vocabulaire riche ou l'emploi de synonymes est fréquent. Il cherche à trouver si le contenu du site Internet apportera une valeur intellectuelle ajoutée à l'internaute.
En pratique vous pouvez vous aider de logiciels spécialisés qui vous aideront d'une part à utiliser une langue française la plus parfaite possible (par exemple le logiciel antidote de la société druide), d'autre part à utiliser un maximum de synonymes. Vous utiliserez aussi avec profit des logiciels qui contre le nombre de mots différents dans un même texte. Plus le nombre de mots utilisés sera important (et bien entendu dans le contexte qui l'objet de votre site Web), plus le logiciel de Google trouvera votre site intéressant pour les internautes. 

Utiliser des blogs aux contenus riches et diversifiés

Pour votre contenu textuel je vous conseille d'installer un blog de type Wordpress à l'intérieur de votre site Web. Pourquoi un blog ?. Le blog est une sorte de sites Web rudimentaires permettant très peu de fantaisie technique et disposant d'un éditeur de texte fort limité. Les pages que l'on nomme alors des articles se suivent à la queue leu leu dans l'ordre chronologique.
Mais le blog présente un avantage énorme pour tous ceux dont le temps est limité. Pas de menu à gérer, pas de mise en forme complexe, méthode de publication hyper simple. Alors pour tous ceux qui ont des idées à écrire concernant leur domaine la publication hebdomadaire voir quotidienne d'article de blog se fait facilement et rapidement. Le logiciel du moteur de recherche verra que vous publiez fréquemment des articles intéressants pour vos internautes et améliorera notoirement votre positionnement dans les résultats de requêtes faites par les internautes sur les moteurs de recherche. Vous remarquerez sûrement que ma phrase n'a pas été « le moteur de recherche verra que vous fréquemment les articles intéressants et améliorera votre positionnement ». Vous verrez que j'ai ajouté « pour vos internautes » ainsi que « dans les résultats de requêtes faites par les internautes sur les moteurs de recherche ». C'est peut-être ennuyeux à lire, mais cela lève toute ambiguïté pour un logiciel dont le quotient intellectuel (QI) est plus près du Q que du I. En écrivant ce genre de phrase, je me protège aussi des copieurs. Avec le logiciel "copyscape" est un abonnement à son service de veille il sera facile de trouver qui a pompé mes textes. 

Mise en forme du texte 

Comme dans un livre ou un journal, le moteur de recherche classera de meilleure façon les sites bien présentés avec des chapitres sous chapitres, ce qui correspond sur une page Web aux indentations, au soulignement, à l'utilisation des balises H1 a H6, aux images dont on a pris soin de compléter l'attribut texte alternatif de la balise image avec un nombre de caractères pouvant aller jusqu'à 255. Le logiciel détecte très vite si le soin apporté à la mise en page est réel. Je vous invite à ce sujet à consulter ma page de blog consacrée à cet aspect.

Importance des title , description content, Balises H pour les titres et sous titres et attribut Alt de la balise image. 

Faites l'expérience de taper dans le rectangle de recherche de Google « bienvenue sur notre site ». Vous obtiendrez un nombre de réponses qui vous étonnera et vous comprendrez alors combien sont nombreux les webmasters qui n'attachent aucune importance à des principes de base pourtant simples et fondamentaux, tout fiers et préoccupés qu'ils sont de la qualité de leur codage ou de l'esthétique de leur site.
Les deux balises citées ci-dessus doivent être renseignées avec grand soin. Il en va de même pour l'attribut texte alternatif de la balise image. L'époque où l'on mettait exactement les mots-clés que l'on souhaitait voir taper par les internautes est révolue. En effet depuis quelque temps, et en particulier depuis l'apparition de l'algorithme dit panda, le logiciel de Google n'apprécie pas la répétition excessive des mots-clés dans les titres ainsi que dans le contenu des pages de sites Web. En langage technique qu'on appelle cela le spam. Il faut donc faire attention à utiliser dans les title des synonymes. Le logiciel du moteur de recherche comprendra que prestations et synonymes d'intervention ou de dépannage. 

Maillage Interne

Un site internet ne doit pas être fermé sur lui même. Il doit être un outil d'information pour ses lecteurs . C'est pourquoi il est primordial de faire des liens internes  dès que l'emploi d'un mot renvoie sur un concept expliqué dans une autre page . Si l'explication n'existe pas dans votre site envoyez alors vers un article sur un autre site via un lien externe.

Comment agir en dehors du site, ou autrement dit comment soigner sa réputation sur le Web. 

D'une façon générale, il faut se débrouiller pour que l'on écrive à propos de votre site Internet sur le Web en général. 

Le minimum est d'être inscrit dans un maximum d'annuaires de bonne qualité. 

Il y a encore quelques années cette action était le top du top. Aujourd'hui il s'agit d'un minimum. Il faut que votre site Web soit inscrit dans un maximum d'annuaires de qualité en prenant soin d'utiliser « des textes d'ancrage » (regardez ce qu'est un texte d'ancrage en lisant l'article qui y est consacré sur mon blog. Il s'agit d'une notion fondamentale permettant à un logiciel de moteurs de recherche permettant de comprendre que www.tutu.com parle d'automobiles par exemple et non pas de tutu) qui doivent être unique ainsi que des descriptions courtes et descriptions longues qui sont associées. Depuis l'algorithme panda, s'il y a répétition des textes d'ancrage, Google considère que l'on peut l'abuser et il s'en suivra un déclassement. 

L'échange de liens entre sites de qualité. 

une bonne méthode consiste à pratiquer des échanges de liens, toujours avec un texte d'ancrage approprié, entre sites Internet de bonne qualité. C'est un travail de longue haleine qui rapporte beaucoup. Retenez qu'il vaut mieux avoir 20 liens en provenance de sites de bonne qualité que 2000 liens en provenance de sites médiocres. Les liens ne doivent surtout pas être un trop simpliste www.tutu.com mélangé avec d'autres liens sur une page de liens. Les liens qui ont beaucoup de valeur se trouvent sur les pages à fort pagerank à l'intérieur d'une phrase. 

Avoir une page fan Facebook. 

Il faudra commencer par avoir une page personnelle où l'on essaiera de réunir quatre ou 500 amis puis la transformer en page d'entreprise. Il faudra publier des articles sur votre site Web est fait référence à ces articles sur la page Facebook. Il faudra obtenir un maximum de j'aime en particulier en ce qui concerne les liens qui envoient sur des articles de qualité se trouvant sur votre site Web. Google considérera cela comme un gage de qualité de votre site. 

Avoir une page Google plus. 

le principe est exactement le même que pour la page Facebook. Il faudra utiliser la possibilité de Google plus de vous faire reconnaître comme auteur de sites Internet. Cela valorisera tous les contenus que vous publiez en général et vous permettra d'apparaître avec une petite image dans les résultats de recherche de Google. 

En France il est également intéressant d'être inscrit sur les réseaux payants LinkedIn et viadeo. Il y a beaucoup d'autres réseaux sociaux de très bonne qualité. Je ne peux ici continuer une liste qui ne peut être exhaustive. Ce Nouveau Monde est un monde vivant et rien n'est figé. 

 

 

 








module de recherche